Les grands spécialistes des acouphènes (grand spécialiste ORL, hôpital spécialisé ORL, ostéopathe, sophrologue…)
Les grands spécialistes des acouphènes sont peu nombreux.
L’acouphène, tout comme l’hyperacousie et les nombreux autres troubles auditifs qui concernent à la fois l’oreille et le cerveau, reste en effet une pathologie mal connue.
Les causes des acouphènes étant généralement multiples, le traitement des acouphènes demeure le plus souvent long et complexe. Même l’utilisation de bruit blanc contre les acouphènes, simple à mettre en oeuvre, risque de ne porter ses fruits qu’au bout de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois. Raison de plus pour trouver un bon spécialiste des acouphènes, qui vous accompagnera sur la durée.
Voici pour vous une idée une liste de spécialistes des acouphènes, par essence évolutive et non exhaustive 🙂
En cas d’urgence, par exemple suite à un traumatisme sonore lors d’un concert ou d’une soirée, rendez-vous sur la page Urgences ORL.
ORL spécialistes de l’acouphène et autres spécialistes des acouphènes
ORL spécialistes de l’acouphène
Un ORL spécialiste de l’acouphène reste la voie la plus immédiate vers un “mieux-être”. Malheureusement, si les acouphènes sont une des causes, sinon la cause, principale de consultation chez un ORL, peu d’ORL ont choisi de se spécialiser dans l’acouphène, cette pathologie auditive étant par définition difficile à appréhender, à diagnostiquer, et donc plus encore à traiter.
Un ORL spécialiste du vertige peut être plus approprié si vous souffrez, en plus de vos acouphènes, de problèmes de vertige / troubles de l’équilibre, peut-être signe d’une maladie de Ménière (syndrome de Ménière).
Vous trouverez un peu plus bas une liste d’ORL spécialistes des acouphènes, classés par pays / région / département / ville.
Associations de spécialistes de l’acouphène
Un ORL “isolé” ayant généralement peu de réponse à apporter à l’acouphène, pathologie multifactorielle par essence, les grands spécialistes des acouphènes ont cherché à se regrouper. Plusieurs associations ont ainsi vu le jour ces dernières années. Voici les principales en France à ce jour.
AERA (Association d’Étude et de Recherche en Acouphénologie)
- L’AÉRA est une association de spécialistes de l’acouphène créée en 2002 par le Docteur Martine Ohresser (ORL) et Monsieur Eric Bizaguet (audioprothésiste).
- Objectif : mise en commun de compétences médicales et paramédicales au sein d’une même équipe pour assurer une prise en charge plus efficace des patients acouphéniques et hyperacousiques.
- L’association s’est progressivement étoffée avec un médecin ostéopathe, des audioprothésistes, des sophrologues et des psychologues spécialisés en thérapie comportementale et cognitive (TCC).
- Outre une prise en charge coordonnée dans le cadre d’un parcours de soins, l’AÉRA a également pour but de favoriser les échanges entre les différentes spécialités et de participer à la réalisation de travaux de recherche cliniques et scientifiques sur cette symptomatologie.
En savoir plus : https://www.aeraacouphene.org/
AFREPA (Association Francophone des Équipes Pluridisciplinaires en Acouphénologie)
- L’AFRÉPA a été créée en 2008 par des professionnels médicaux et paramédicaux désireux de mettre en commun leurs compétences au sein d’une même équipe pour une prise en charge plus efficace des patients acouphéniques et hyperacousiques.
- Il s’agit d’une association régie par la loi 1901, regroupant des professionnels médicaux et paramédicaux venant de disciplines diverses concernées par la prise en charge de l’acouphène chronique et/ou de l’hyperacousie : médecins ORL, généralistes, psychiatres, comportementalistes, audioprothésistes, psychologues, sophrologues, chercheurs et plus généralement tout professionnels appartenant à une équipe pluridisciplinaire de prise en charge.
Les objectifs de l’AFRÉPA sont multiples mais concourent tous à uniformiser et faire progresser la prise en charge pluridisciplinaire dans notre pays. Il s’agit de :
- promouvoir l’approche pluridisciplinaire dans la prise en charge de l’acouphène chronique et/ou de l’hyperacousie
- participer à l’enseignement et à la recherche clinique ou fondamentale concernant le traitement de l’acouphène chronique et de l’hyperacousie
- participer à la formation universitaire post-universitaire et permanente concernant la prise en charge de ces symptômes
- développer les méthodes d’exploration d’évaluation et de traitement de l’acouphène chronique et de l’hyperacousie et établir des référents standards
- promouvoir classification et nomenclature pour définition en langue française concernant l’acouphène et l’hyperacousie
- diffuser auprès des organismes officiels toute information concernant l’évaluation et le traitement de l’acouphène et de l’hyperacousie.
- assurer la liaison avec d’autres associations françaises ou étrangères concernant la prise en charge de l’acouphène et de l’hyperacousie.
En savoir plus : https://www.afrepa.org/
COOPACOU
L’association COOPACOU a été créée pour les patients acouphéniques et/ou hyperacousiques. Elle a été conçue pour en finir avec les “Je ne peux rien pour vous”, “Vous allez vous y habituer » ou « J’ai la même chose que vous” …
L’association a mis en place des équipes pluridisciplinaires dans différentes régions de France.
Leur rôle est de prendre en charge vos acouphènes et vous accompagner tout au long de votre parcours de soin.
Ces équipes pluridisciplinaires regroupent des professionnels de santé choisis et motivés. Ils vont vous interroger, vous examiner, vous expliquer le mécanisme de survenue des acouphènes et vous proposer un traitement individuel adapté, validé et efficace. L’ORL est le médecin coordinateur de ces équipes.
L’équipe pluridisciplinaire se compose de :
- Oto-Rhino-Laryngologistes (ORL)
- Audioprothésistes
- Neurologues
- Psychiatres
- Psychologues
- Sophrologues
- Orthophonistes
- Spécialistes de l’hypnose, et de la douleur
L’Association Coopacou diagnostique, traite et prend en charge les acouphènes, l’hyperacousie et tous les types de pertes auditives. Les acouphènes peuvent avoir différentes causes, il est donc important de bien en déterminer leurs origines afin d’y adapter le meilleur traitement. Ils se manifestent le plus souvent par des sifflements ou bourdonnements dans l’oreille. Les traitements contre les acouphènes sont efficaces dans au minimum 75% des cas et améliorent considérablement la vie quotidienne des patients.
En savoir plus : https://www.coopacou.com/
IMERTA (Institut Méditerranéen de Recherche et de Traitement des Acouphènes)
A l’initiative du Dr Michel Paolino et d’un groupe de médecins spécialistes motivés, l’institut IMERTA a été créé en janvier 2007 avec la volonté de la direction de l’hôpital privé Clairval de Marseille de créer une unité médicale capable d’affronter le délicat problème des acouphènes et de l’hyperacousie.
Notre motivation est née d’une rencontre et d’un constat :
- La rencontre avec Mattéo de Nora, fondateur de TRI (Tinnitus Research Initiative, ou initiative de recherche sur les acouphènes), structure internationale philanthropique au service des patients pour la recherche.
- Le constat que notre pays était considérablement en retard dans la prise en charge des acouphènes.
A partir de ces éléments nous avons développé un projet visant à regrouper les différentes disciplines médicales et paramédicales susceptibles d’intervenir dans le diagnostic et le traitement des acouphènes.
Pour cela nous nous sommes dotés de moyens d’investigations les plus performants, mais aussi des possibilités thérapeutiques multiples et comparables à ce qui se fait dans les grandes équipes internationales. Nous pourrons ainsi proposer à nos patients de réels espoirs de voir solutionner leurs problèmes dans des proportions beaucoup plus élevées qu’auparavant.
Dans le même temps, notre institut est associé avec le CNRS pour développer des axes de recherches tant dans le domaine de la physiopathologie des acouphènes que dans celui de la mise au point de nouvelles thérapeutiques.
En savoir plus : https://www.imerta.com/
Pôle Sophrologie & Acouphènes
Un sophrologue spécialiste de l’acouphène est une piste à ne surtout pas négliger, une fois que vous avez passé en revue les causes organiques, mécaniques, physiologiques de vos sifflements / bourdonnements d’oreille.
- Le Pôle Sophrologie et Acouphènes®, créé par Patricia GREVIN, réunit une équipe de sophrologues spécialisés dans la prise en charge des acouphènes et/ou de l’hyperacousie.
- Des sophrologues spécialistes de l’acouphène, de l’hyperacousie et des vertiges disponibles et à vos côtés proches de chez vous
- Vous souffrez d’acouphènes, d’hyperacousie, vous entendez des sifflements, des bourdonnements dans vos oreilles… Un réseau de sophrologues spécialisés peut vous aider à travers la sophrologie.
Plus de 150 sophrologues font déjà partie du Pôle Sophrologie et Acouphènes à ce jour.
En savoir plus : https://www.pole-sophrologie-acouphenes.fr/
Les spécialistes de l’acouphène en France
Vous êtes à la recherche d’un ORL spécialiste de l’acouphène à Paris, Lyon, Marseille ou dans n’importe quelle autre ville de France ? Voici une liste des grands spécialistes des acouphènes en France.