Cause des acouphènes
Quelles sont les causes des acouphènes ? Comment connaître l’origine de vos bourdonnements d’oreille... Voir la suite
A nouveau dans la panade !
-
A nouveau dans la panade !
Bonjour à tous !
Mon histoire (ou ma mésaventure) récente prouve qu’on n’est jamais débarrassé des acouphènes ou de l’hyperacousie. Une fois qu’on en souffre, c’est à vie et on doit faire très attention à ses oreilles !
On ne peut qu’obtenir un soulagement plus ou moins long qui est évidemment le bienvenu quand on souffre de ces pathologies incurables… et quand on arrive à “vivre avec”, mais il faut savoir qu’on n’est pas à l’abri d’une dégradation brutale.
C’est ce qui m’est arrivé mi-janvier 2019, lors de l’enregistrement d’une émission de radio (durée 1 h) auquel j’ai assisté. Je précise que je porte des appareils auditifs en raison d’une légère surdité. J’ai eu la très mauvaise idée pour accompagner des amis de me placer au 1er rang, donc assez proche des hauts parleurs. Les intervenants utilisaient bien entendu des micros pour s’exprimer (de façon très mesurée, c’était un débat … littéraire !). Mais bon je n’ai pas pris conscience du grave danger que je courais : celui de réactiver/ aggraver mes acouphènes et mon hyperacousie (je ne pensais plus souffrir de cette pathologie, mais elle s’est rappelée à mon bon souvenir).
Depuis cette date les symptômes sont les suivants :
bourdonnements nettement aggravés et pénibles à l’oreille gauche (la plus touchée)sensation d’oreille qui “péclote”, bruits inhabituels et perturbants (alors que j’ai déjà des acouphènes depuis de nombreuses années)
légère amplification de certains bruits, sensibilité au bruit
maux de tête par intermittence, fourmillements sur le visage
J’ai vu mon ORL trop tard car au début je n’ai pas cru possible qu’il y ait eu trauma sonore, mais lorsque j’ai vu le médecin au bout de quelques jours il a confirmé qu’il y avait trauma, tout en me disant : “on ne peut rien faire, pas de traitement possible”, et m’a quitté en me disant : “du mieux”… Mais pour l’instant c’est plutôt : “du pire”, j’ai l’impression d’être retombé en enfer pour une “bêtise” alors que d’habitude je suis très prudent et j’évite au maximum les ambiances bruyantes.
Voilà mon témoignage qui prouve que la prudence doit être de mise… toujours !
Bon courage à tous et bonne journée !
Connectez-vous pour répondre.