Acouphènes et hyperacousie suite à opération otospongiose

• Acouphènes et hyperacousie suite à opération otospongiose

Publié par sebg le 15 août 2024 à 11 h 50 min

Bonjour,

Je me suis fait opérer il y a maintenant trois mois de l’oreille droite suite à une otospongiose.

L’opération a consisté à remplacer l’étrier par une prothèse. D’après le chirurgien, l’opération s’est bien passée, l’audiogramme montre que j’ai récupéré de l’audition dans les graves.

Les acouphènes de type sifflements que j’avais avant l’opération n’ont pas disparu et de nouveaux très dérangeants sont apparus, une sorte de bourdonnement / ronronnement / transfo électrique dans les graves qui m’empêchent de dormir, j’ai l’impression d’avoir l’oreille qui vibre et que cette vibration se propage dans le corps. J’ai récemment fait des crises d’angoisse, et le médecin m’a prescrit du Xanax qui m’a permis de me calmer et de dormir mieux pendant quelques jours.

Depuis l’opération je suis devenu sensible à certains sons, les voix notamment, le bruit de pages d’un livre que l’on tourne, les expirations de ma compagne la nuit. Les sons graves du type moteur de camion ou de moto me perturbent également, il me semble percevoir leurs vibrations avant de les entendre. Bref c’est très perturbant et ma qualité de vie s’en trouve très diminuée, que ce soit au niveau relationnel, au niveau de mes activités extra-professionnelles (la pratique de la musique est très importante pour moi), je n’ose plus aller au cinéma, écouter de la musique ou la radio…

Le chirurgien m’a dit que les acouphènes étaient possibles, pour une durée de 4 à 6 semaines après l’opération, mais cela fait presque trois mois que cela dure. Lors du dernier examen de contrôle il m’a dit que l’opération était une réussite et qu’il fallait que j’essaie de ne pas me focaliser sur les acouphènes…

Je regrette d’avoir fait cette opération, j’aurais dû essayer l’appareillage dans un premier temps, mais ce qui est fait est fait…

Est-ce que d’autres personnes ont tenté cette opération ? Y a t’il un espoir que ces nouveaux acouphènes disparaissent ?

Pour l’hyperacousie je me dit que c’est peut être dû au fait que mon cerveau ne soit pas encore habitué à percevoir ces fréquences que je n’entendais plus…

Merci et bonne journée

cijismon123456 a répondu il y a 1 mois, 3 semaines 5 Membres · 10 Réponses
  • 10 Réponses
  • stephane

Membre
    15 août 2024 à 12 h 01 min

Bonjour Sebg,

Je n’ai pas fait l’opération.

Pour moi, ce qui a le mieux fonctionné ce sont les aimants thérapeutiques. J’en ai parlé à plusieurs personnes et soit elles ont baissé de moitié ou plus. Celà fonctionne bien pour les acouphènes subjectifs.

Pour info, je te partage mon expérience si celà peux t’aider ci-dessous.

Bonne journée

Bonjour,

Je voulais partager avec vous mon expérience. Maintenant ça va mieux, sur une échelle de 10, je suis à 1 ou 2 sur 10. Attention un avis médical est indispensable avant d’essayer un quelconque traitement

J’ai 51 ans, j’ai des acouphènes sur les deux oreilles depuis 6 ans suite à un entretien professionnel ou je n’ai pas été pris.

Dès le lendemain, j’avais des acouphènes (échelle de 7 à 8 sur 10 lorsque qu’il n’y avait pas de bruit) stridents et en dent de scie (monte et descend sans cesse).

Je suis allé voir un ORL, j’avais une petite perte d’audition au niveau des 2 oreilles. L’ORL m’a donné du AUDISTIM jour/nuit (ginkgo biloba). Cela n’a rien fait.

Je me suis renseigné au niveau de l’homéopathie et j’ai essayé ceci :

· ACTAEA RACEMOSA 5 CH

· CHINIUM SLFURICUM 5 CH

· VINCA MINOR 5 CH

· GLONOINUM 5 CH

Le soir, je n’avais pas à trouver le sommeil à cause des acouphènes. Je mettais de la musique au casque pour couvrir le bruit. Pas toujours le moral mais il ne faut rien lâcher.

J’ai regardé des forums parlant des acouphènes.

Le soir pour dormir, j’écoutais en alternance :

· des bruits blancs

· des bruits roses

· des bruits marrons

J’ai été voir également le dentiste. Pas de problème.

J’ai toujours continué à pratiquer du sport.

J’ai essayé d’éviter certains aliments mais ça n’a rien changé.

Je suis allé voir le kinésithérapeute en faisant 4 séances. Sur le moment ça a baissé un peu ça a recommencé.

J’ai essayé la sophrologie et PNL, la méthode SILVA + le guérisseur c’est toi. Je suis redescendu entre 3 et 6 tout dépend des moments.

J’ai essayé par moi-même (livre + vidéo) l’EFT pas de changement, l’EMDR pas de changement.

Par contre si vous êtes stressé le volume des acouphènes augmentent.

J’ai essayé également les huiles essentielles de :

· L’huile essentielle de Cyprès toujours vert (pour améliore la circulation sanguine) pas de changement

· L’huile essentielle de basilic (Dotées de vertus anti-inflammatoires et antispasmodiques, l’huile essentielle de basilic permet un relâchement des muscles auriculaires.
    Cet effet est notamment bénéfique dans le cadre d’un soulagement d’acouphènes objectifs.
    Contenant du linalol, l’huile essentielle de basilic permet également de calmer et de détendre les personnes acouphéniques victimes d’anxiété, voire de dépression.)

· L’huile essentielle de lavande (L’huile essentielle de lavande Pour soulager les acouphènes liés à un problème circulatoire ou à une hypertension, l’huile de lavande est particulièrement conseillée. Les propriétés spécifiques de la lavande permettent en effet une meilleure circulation sanguine, une baisse de la tension et une fluidification du sang.
    L’huile de lavande peut être associée à des gouttes d’huile d’estragon pour une action encore plus efficace sur le phénomène acouphénique.)

Je n’ai pas essayé l’huile essentielle de l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne rime toujours avec acouphènes. Sa composition riche en alpha pinène mais aussi son apport en cétones (italidione) en font une huile essentielle aux vertus drainantes et circulatoires reconnues. L’alpha pinène est en effet un terpène aux propriétés décongestionnantes veineuses qui aident à détruire les caillots de sang et à tonifier la circulation sanguine. Ainsi, la composition unique de l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne atténuera efficacement les acouphènes résultant d’une anomalie vasculaire.

J’ai essayé la méthode du tambour céleste. Egalement le massage des oreilles. Pas de changement.

J’ai essayé la méthode TOMATIS avec un casque traditionnel sur youtube pendant 3 semaines à un mois. Ça m’a permis de récupérer de l’audition. Le son est assez surprenant.

Je suis allé voir un Chiropracteur pendant 3 séances aucun changement.

J’ai été voir également un acupuncteur, j’ai fait 4 séances, il y a eu des changements. Les deux premières séances pas de changement, il y a une augmentation du volume des acouphènes 7 à 8 sur 10. Les autres séances les acouphènes avaient baissé à 4 à 5 sur 10.

Je n’ai pas essayé les bougies hopi. Je ne sais pas si c’est efficace.

Je viens de me documenter sur la magnétothérapie (les aimants).

J’ai franchi le pas et j’ai acheté des aimants thérapeutiques pour mettre derrière les oreilles le 28 janvier 2024. J’étais pressé de les mettre. Depuis que j’ai mis les aimants le niveau des acouphènes sont descendus à 1 ou 2 sur 10 suivant les jours et il n’y a plus de monter et descente dans les aigus. Les acouphènes sont linéaires et la fréquence est moins haute. Je les porte que le soir avant de dormir et je les enlève le matin au levé. Depuis le 18 mars 2024, je les mets 3 à 4 fois par semaine le soir ou si le volume remonte je l’ai remis le soir et le volume redescend.

Depuis que j’ai acheté des aimants thérapeutiques il y a une énorme évolution positive surtout que j’ai acheté les aimants 14 €uros avec frais de port. Pour moi ça fonctionne mais peut-être pas pour tous mais pour le prix. Il n’y a pas d’effet secondaire. Elle est contre-indiquée aux personnes portant des stimulateurs cardiaques et certaines prothèses. Il est recommandé de consulter son médecin, car elle peut être déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes atteintes de certaines pathologies, par exemple l’épilepsie et le diabète insulinodépendant.

J’ai commandé mes aimants sur le site ALPHAPOLE :

https://www.alphapole.com/produit/piecettes-physiomag/

Bon courage à tous et à toutes

Stéphane

• sebg

Membre
    15 août 2024 à 13 h 01 min

Bonjour Stéphane et merci pour ta réponse et tes conseils ! <div>

J’ai également essayé le ginkgo, l’huile essentielle d’immortelle, l’ostéopathie, et j’ai fait une séance d’hypnose et une autre d’acupuncture. J’ai une nouvelle séance de chaque prévue à la fin du mois. J’avais l’impression que l’acuponcture m’avait fait un peu de bien. Malheureusement je viens de vivre un décès de la famille et il me semble que mes acouphènes ont repris en intensité du fait de toutes ces émotions.

Effectivement vu le prix cela peut valoir le coup d’essayer les aimants thérapeutiques. Par contre comme mon étrier a été remplacé par une prothèse en téflon j’espère que cela n’est pas contre indiqué. Il faut que j’en parle à mon médecin…

Merci et bonne journée,

Sébastien

</div>

• antsirabe

Membre
    15 août 2024 à 15 h 36 min

Bonjour,

Je souffre moi aussi d’acouphènes à l’oreille droite, et suite à la connaissance de Stéphane sur ce site, avec qui j’ai pu converser, sur le pouvoir des aimants, j’ai moi aussi essayé les aimants. ( Tout y était passé auparavant : Chiropracteur, Ostéopathe, huiles essentielles, ginkor fort etc, etc et j’en passe, genre IRM de l’oreille, Scanner, ) Sur les conseils de Stéphane j’ai donc contacté Alphapole et j’ai acheté un collier cervical, et 2 aimants que je place le soir derrière les oreilles, pour dormir. En 3 semaines je suis passé sur une échelle de 10, à 5. Je prends plus que 1cp de Diazépam 5 mg le matin. Les Aimants ont changé ma vie.

Je te souhaite force et courage pour endurer cette épreuve.

Cordialement.

Jean pierre.

• iberian

Membre
    15 août 2024 à 17 h 16 min

J’avais hésité à me faire opérer mais de crainte que cela empire, je ne l’ai pas fait. Je suis de tout cœur solidaire avec vous, déjà que j’ai des acouphènes depuis 5 ans et ils sont toujours aussi présents. Comme vous, les acouphènes et la perte d’audition sont une catastrophe car jouant de la guitare, j’ai arrêté complétement la musique, mes guitares dorment dans leurs étuis et je pense à tout jamais. j’espère que la technique va évoluer et une thérapie nouvelle nous sortira de cette impasse.

Essayez des séances de sophrologie, cela aide un peu à délocaliser l’attention des acouphènes.

Courage à vous

• cijismon123456

Membre
    16 août 2024 à 6 h 14 min

bonjour, j’a été opérée en ambulatoire fin novembre 2023 d’une tumeur à la carotide. dès que l’anesthésie n’a plus fait effet j’avais une crise d’acouphènes qui ne m’a plus quittée depuis ; le chirurgien m’avait dit à l’époque que l’opération s’était bien passée et que les acouphènes allaient disparaitre avec le temps ; ce n’est pas le cas du tout – irrémédiablement le rythme est de 2 jours de crise 1 jour de calme – j’ai comme un bruit de tension électrique et des cliquetis – je me suis fait appareillée chez amplifon mais ca ne m’aide pas pour les acouphènes – mon médecin traitant m’a proposé des anti dépresseur mais ca ne sert à rien – ma perte d’audition est très minime – si je me réveille la nuit j’ai du mal à m’endormir alors je prends la moitié d’un xanax ou j’allume la télé en sourdine et ca m’aide à m’endormir – certaines nuit l’intensité est plus forte que d’autres nuits – je me suis faite une raison je sais que ca ne disparaitra pas et que tous les docteurs que j’ai consultés me réponde que c’est le stress quand il n’ont pas de solutions à me proposer –

• sebg

Membre
    16 août 2024 à 15 h 15 min

Bonjour Jean-Pierre,

Merci pour les conseils !

Je vais essayer à mon retour de congés…

Cordialement,

Sébastien

• sebg

Membre
    16 août 2024 à 15 h 19 min

Bonjour,

C’est bien triste de devoir arrêter la musique… J’espère pouvoir reprendre, à la maison tout seul avec des bouchons cela passe mais j’ai peur pour la pratique en groupe…

Bon courage à vous également,

Sébastien

• sebg

Membre
    16 août 2024 à 15 h 27 min

Bonjour,

C’est vraiment ce qui est frustrant avec le monde médical conventionnel, il y a parfois un manque d’empathie criant… Ils vous présentent l’opération comme n’ayant que peu de risques et une fois celle ci passée les soucis associés ne les concernent plus… Il faut faire avec sans se focaliser… C’est tellement facile à dire…

J’espère que cela va s’améliorer, je ne me vois pas prendre du Xanax pendant des années…

Bon courage à vous…

Sébastien

• cijismon123456

Membre
    17 août 2024 à 7 h 16 min

pour le jour j’arrive à vivre avec sans pendre aucun médicaments – j’accepte – mes réveils nocturnes sont aléatoires – donc je ne prend pas du xanax toutes les nuits -en moyenne un demi du plus faible 1 fois par semaine – mais je ne prend que ca comme traitement, rien d’autres – je pense que je fais partie des privilégiées en lisant la liste des médicaments que prennent certaines personnes – je vais essayer les aimants et voir si je peux les utiliser avec un appareil respiratoire pour les apnées – j’ai 73 ans

• cijismon123456

Membre
    19 septembre 2024 à 5 h 52 min

bonjour, j’ai essayé les aimants pendant 15 jours – nuit et jour – mais malheureusement cela ne marche pas pour moi – en plus alphapole m’a conseillé d’acheter les adhésifs mega mais ils ne tiennent pas – j’ai donc utilisé des adhésifs pour pansements à la place – j’aurai le mérite d’avoir essayé

Connectez-vous pour répondre.